Des Littles Gargamel

Des Littles Gargamel

Munchkin poil court et poil long

Chatterie Des Littles Gargamel, élevage de Munchkin traditionnel

Chatterie Des Littles Gargamel, élevage de Munchkin traditionnel

Je n'avais jamais pensé qu'une race arriverait un jour à rivaliser à mes yeux avec le caractère fantastique du Maine Coon, c'était sans compter sur le Munchkin...
Le Munchkin c'est un chat drôle, espiègle, facétieux, une boule de poil pleine de tendresse, d'énergie mais aussi d'une grande intelligence...

Au mois de Mars 2010 est arrivé notre premier Munchkin, une jolie femelle arrivée tout droit des États-Unis.

Nous travaillons aujourd'hui avec les meilleurs lignées pour obtenir de beaux Munchkin, bien dans leur tête et dans leurs (très!) courte pattes et surtout bien typés comme doit l’être un Munchkin ce qui vaut à nos chats de s'illustrés régulièrement en exposition mais aussi comme chat de compagnie, domaine où ils excellent.

La qualité pas la quantité...
 
A propos de la race Munchkin :

 Le Munchkin est un chat d'origine naturelle, avec des pattes courtes causées par un gène autosomique dominant.

Il y a eu des inquiétudes pour la santé de cette race avec des pattes courtes, et on s'est demandé si cela aurait un effet préjudiciable sur la colonne vertébrale comme cela s'est produit chez certaines races de chiens avec des pattes plus courtes, comme le teckel.
 
Le Dr Solveig Pflueger, une généticienne qui travaille pour la TICA, a mené une étude sur le Munchkin qui a duré 7 ans (préalablement à son acceptation par la TICA) et non seulement elle a trouvé que c'était une race autonome viable, mais elle en est tombée amoureuse et dès lors, l'idée d'en démarrer l'élevage s’est imposé à elle!
Le résultat de ses conclusions furent  que «la seule chose que le trait Munchkin semble affecter est la longueur des os de ses pattes». 
 
Or les Munchkins peuvent courir, sauter, grimper, chasser et faire des bêtises comme n'importe quelle autre race.

Histoire du Chat Munchkin :
 
Le Munchkin est un chat d'origine naturelle, avec des pattes courtes causées par un gène autosomique dominant.
Il y a eu quelques mentions de l'apparition de chats à courtes pattes à travers le temps…
1930, un rapport de M. H.E. Williams-Jones, vétérinaire, décrit un suivi effectué sur quatre générations de chats (vivant à l'état sauvage en Angleterre) de petite taille, pattes courtes, sains et n'éprouvant pas de problème de mobilité. Sa description va même jusqu'à le comparer au furet. Malheureusement, il n'en reste que des écrits.
 
La Deuxième Guerre mondiale mit un terme  à  cette recherche ainsi qu'à  plusieurs autres races félines. De cette lignée, rien d'autre que ce rapport écrit.  Il faut attendre 1950, en Allemagne, pour qu'un chat attire la curiosité d'un soldat soviétique, dans sa base; dans une cour, de jeunes chatons s'amusent; l'un deux se tient souvent en position de "chien de prairie", sur les pattes arrière. Il l'emmènera avec lui à Stalingrad, où il y laissera une trace, "le chat kangourou de Stalingrad". Ensuite, plus rien que ce nom. Dans plusieurs parties d'Europe, des cas isolés furent répertoriés ainsi que dans d'autres parties du monde.
 
- En 1983, le professeur de musique Sandra Hochenedel, qui réside en Louisiane, trouve une chatte coincée par un chien sous une camionnette, elle la récupère et se rends compte que la chatte est gestante ; elle donna naissance à deux femelles, l'une était noire, l'autre était grise. Elle donna la chatte grise nommée "Blueberry" mais elle garda la noire, qu'elle nomma "Blackberry".
"Blueberry"  et "Blackberry" étaient assez "unique" car elles avaient toutes deux des pattes courtes sur un corps de taille «normal» .
Elle décida de nommer ces chats « Munchkins » en référence au petit peuple dans le film "Le Monde imaginaire d'Oz" sortit en  1939 .
La portée de Blackberry se composait de quelques chatons à pattes courtes, comme elle, mais également de chatons avec des pattes normales.
L'un des chatons de cette portée, un mâle nommé "Toulouse", fut envoyé chez un ami de Sandra, qui se nommait Kay LaFrance, Chez lui, les chats pouvaient aller et venir, ils vivaient en toute liberté et ce qui devait arriver arriva bientôt: une population de Munchkin vit le jour côtoyant et partageant les jeux de chasse sans aucunes difficultés avec les autres chats
Kay créa la première lignée de Munchkins dans sa plantation de Louisiane, ce fut également lui avec Mme Hochenedel qui prit contact avec le président du comité de génétique de la TICA, M. Dr Solveig Pfluegger, afin de déterminer le gène responsable et ainsi d'établir que cette mutation été spontanée.
D'autres éleveurs les rejoignirent et, en 1991, la première tentative de reconnaissance de la race échoua malheureusement suite au manque d'information sur les origines de la race. 
En 1991 également eu lieu la première exposition montrant un Munchkin,  elle se déroula au Madison Square Garden de New York.
En 1994 cette fois-ci, le dossier est plus solide avec un nombre de chats suffisant; le 1er mai, de cette année-là, le Munchkin est reconnu par la Tica, ce qui ne se fera pas sans polémiques, certains membres démissionneront et crieront au scandale, argumentant des problèmes de santé dus à cette particularité. L'avenir leur démontrera qu'ils s'étaient trompés.
Depuis, dix-neuf lignées  différentes ont été répertoriées aux USA, qui n'ont rien en commun avec "Black Berry". 
A contrario, en Europe, , plus aucune nouvelle lignée n’ait apparue à ce jour 
Les  éleveurs travaillent la race avec des chats de maison, mais certains ont utilisés et utilisent encore des chats de race, d'où la difficulté  de fixer un type. Il est interdit par le LOOF (entre autre) d'utiliser un chat de race reconnue autre que l’European Shortair, le Munchkin descend du chat de maison "Félis Catis" et doit garder son empreinte que ce soit dans son type ou dans sa taille.
 
Aspect du Chat Munchkin :

Le Munchkin est un chat de taille moyenne, il existe dans toutes les longueurs de poils, de court à long en passant par mi-long. 


Le Munchkin n'est ni nain, ni petit, il fait la taille d'un chat de gouttière. 
 
Aucune autre race ne devrait jamais être utilisée dans les croisement, les éleveurs sont donc confrontés au défi de tenter à parvenir à une certaine cohérence du "type" tout en utilisant des chats "domestiques" pour effectuer leurs croisements.

 
C'est pour cette raison, qu'ils sont susceptibles de prendre plusieurs années afin de réussir à atteindre une population de reproducteurs Munchkins qui soit "conforme au type" en raison de l'importance du pool génétique fourni par des chats "domestiques" qui jouissent d'une santé excellente.
 
En France le LOOF autorise uniquement les mariages « Munchkin x Munchkin » et/ou « Munchkin x Européen (LOOF) ».

L'élément prépondérant du Munchkin est bien sûr ses pattes courtes. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant.
 
En dehors des pattes courtes, le Munchkin doit être bien proportionné, la poitrine doit être large et profonde, avec une queue effilée de longueur moyenne.

Il doit avoir une bonne structure avec une masse musculaire et une ossature modérée.
 
Tempérament du Munchkin :
Les Munchkins sont très doux de caractère et également très intelligents. Ils sont connus pour être à l'aise et aventureux et pour garder toute leur vie un caractère de chaton joueur et dynamique.
Les Munchkins sont de merveilleux animaux de compagnie, ils s'entendent bien avec les enfants, les autres chats, les chiens et à peu près tout ce que vous pouvez leur présenter!
Ils sont audacieux et ne se comportent pas différemment des autres.


Munchkin « Pattes longues » :
 
Pour ceux qui aiment la  personnalité attachante du  Munchkin, mais qui préfèrent les chats à pattes longues, il existe les Munchkin « non-standard ».
 
Ce sont les « pattes longues » (non- standard) frères et sœurs de ceux à pattes courtes (standard) et qui naissent au hasard des portées de Munchkins.
 
Ce sont également des chats merveilleux, ils ont un pedigree mais ne peuvent prétendre faire des expositions, leur prix est, en général, moins cher que le prix de leurs frères et sœurs  de portée à pattes courtes.

 
En bref, de fabuleux compagnons destinés à tous les foyers où on aime les chats!

Couleurs du Munchkin :
Toutes les couleurs et tous les dessins  sont permis.

 Copyright!! Texte et photos non libre de droits sans notre permission.